TERRASSE BOIS : Formation vidéo GRATUITE

Vidéo 2
(8 min.)

OUI je peux !


Vous voulez voir les autres vidéos MAINTENANT ?

Alors devenez membre immédiatement en choisissant une de mes deux offres :
- Pack PREMIUM VP : Le grand Guide (version papier) + Accès membre illimité
- Pack PRO : Le grand guide en Livre + 4 DVD + Accès membre illimité

Un message, un commentaire ?

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

808 Messages

  • Répondre

    video très interessante

  • Répondre

    Terrasse bois, c’est partie et la piscine qui va avec. Le financement est lancé, je commence par faire ma piscine en kit et prend à droite, à gauche et du coup chez vous aussi un maximum d’information pour faire au mieux notre projet, pas simple mais je sais que tout est réalisable, dont ce rêve ... :) 120m² quand même.
    Merci pour ces videos clair et presices, j’ai hâte de voir la suivante, ca aide à la réflexion.
    Bon travail !

  • Répondre

    Bruno déjà bravo pour la vidéo sur les essences de bois c’est très professionnel et surtout avec de grandes connaissances sur les produits je connais un peu le métier car j’ai terminé ma carrière en menuiserie ébénisterie Alors crois moi actuellement les vendeurs où certains artisans qui se disent du métier et qui raconte n’importe quoi sa fleuri de partout " certains en la main verte"
    Actuellement j’ ai un projet de construire une terrasse en bois avec du résineux traité autoclave ou du Douglas
    Je travaille sur l’ ossature au sol avec lambourde sur plot réglable
    J’aurai souhaiter voir ta 3video
    Merci encore pour ces bonnes info
    Cordialement j-c

  • Répondre

    bonjourBruno je veux realiser moi meme mon parquet en boi mais sur un carrelage j, aime bien bricoler mais la c, est plus que bricoller comment faire

  • Répondre

    Bonjour Jean-Marc

    C’est extrêmement difficile de juger de la qualité d’un lot. L’aspect visuel compte évidemment, mais cela n’est pas suffisant.

    Un tarif élevé n’est pas non plus une garantie.
    mais un tarif très bas est quasiment la garantie d’un bois de mauvaise qualité.
    Il faut se méfier en particulier des "lots" ou "arrivage" sur le BONCOIN ou EBAY, ou même chez les négociants traditionnels. C’est de la M... à tous les coups.

  • Répondre

    Sympa la video et bravo pour la promo à M6.
    J’en suis au stade de la préparation et ai envoyé la demande de devis en réponse à votre dernier mail.
    Question : Comment s’assurer de la bonne qualité des bois commandés ?
    Je suis impatient de voir les prochaines vidéos qui attaqueront de front la pratique.
    Merci encore pour vos conseils.
    JMC

  • Répondre

    Bonjour,
    la terrasse que je veux faire est un peu spécial.J’ai un périmètre de 1m50 autour de la maison qui rejoint d’un côté l’entrée et de l’autre une terrasse en pointe avec un palmier au centre.Tout cela doit être coordonné.Par ou dois je commencer la pose
    Cordialement

  • Répondre

    construction d une petite terrasse sur pilotis dans prolongement balcon

  • Répondre

    j’ai une pente cote terasse maison depuis la piscine jusqu’a un caniveau assez prononcee je vousdrais avec la structure de la terasse revenir a qque chose de plan en creant une marche

  • Répondre

    Bonjour et merci beaucoup pour ce que vous faites ! J’espère pouvoir moi aussi pouvoir réaliser notre terrasse en bois autour de notre piscine.
    Pour cela, nous avons des amis qui nous feraient un prix sur le bois, des lames de pin classe 4 traitées en autoclave. Si j’ai bien compris votre vidéo ce bois devrait convenir.
    Par contre, nous avons des margelles traditionnelles en pierre à mettre autour et nous souhaiterions que la terrasse bois soit alignée à celles-ci.
    Est-ce possible ?
    Merci encore

  • Répondre

    bonjours je vient de regardez les vidéo de terrasse bois,et j’adore les explications et conseilles que vous donnez pour c’est réalisation.
    moi aussi j’aimerais entreprendre pour l’été prochain la réalisation de ma terrasse bois en forme de L sur un terrain battu pour pouvoir prendre l apéro et faire bronzette.j entreprend pour le moi de juin qui va venir très vite mon garage en panneau bois ainsi que mon cabanon de jardin de 20m2. si vous avez des conseilles je suis preneur.
    cordialement

  • Répondre

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser un contour de piscine en bois exotique IP. L’étanchéité de la piscine sera réalisée avec un liner. Je souhaiterais avoir des renseignements sur les principes de liaisons entre les lames bois (140 x 20 mm) et l’arase béton de la piscine qui fait 200 mm de large. Surtout dans le cas où la lame est montée en parallèle du voile béton car il y a une partie de la lame qui n’est pas soutenue car elle est au dessus du guide du liner. Pouvez-vous me dire si ce montage est possible ? est-ce qu’il y a un principe qui marche ?

    Merci par avance et félicitations pour vos vidéo qui sont très didactiques.

  • Répondre

    j’ai regarder vos vidéo et je me demande ou trouver le logiciel de calcul pour savoir quel sont les distances entre les lambourde et l’écartement des plots béton de soutien pour les bastaings
    je dois effectuer un terrasse pour un chalet qui doit être démontable de 4.7m x 2.8m sur 0.5m de hauteur je pense utilisé des bastings sur lequel je vais poser les lambourdes
    je dois effectuer un garde corps
    j’ai regardé plusieurs vidéo et je trouve que les votre sont très complète quoi que un peu compliqué pour un amateur mais comme vous dites il faut de vouloir
    merci à vous et bravo

  • Répondre

    Bonjour,

    Je suis en train de poser une terrasse bois en Hévéa, planche de 20 cm de large et 20 mm d’épaisseur. J’ai espacé mes lambourdes de 60 cm d’entraxe, est ce trop ?
    Anthony

  • Répondre

    Bonjour et merci pour les vidéos que vous proposez, elles sont très claires !
    Mon mari et moi souhaiterions poser une terrasse en kebony. Vous ne parlez pas de ce nouveau procédé de traitement qui paraît respectueux de la nature, et qui utilise du pin radiata. Cela nous paraît un bon compromis pérennité du bois/écologie /esthétisme. Avez-vous des retours d’expérience ? Merci par avance pour votre réponse ! Mélanie

  • Répondre

    je n’ai pas voir entièrement la vidéo 1. à chaque fois ca se bloquait après environ 28 minutes. merci est-ce que je peux la revoir ?

  • Répondre

    je suis impatient de commercer la préparation
    donc j’attend la suite
    Merci d’avance

  • Répondre

    BONJOUR JE VEUT FAIRE UNE TERRASE EN BOIS DE 35METRE CARRE A HAUTEUR DE MA CARAVANE 45 CM SUR DU GRAVIER AVEC UN PETIT GARDE CORP DE 50 CM

  • Répondre

    bonjour.
    plutôt que d utiliser des vis inox
    que pensez vous du système JURAFIX ou CLIPjuan
    que pensez vous aussi pour éviter la moisissure sur lambourdes du système SOLSTEEL.
    MERCI POUR VOTRE réponse
    cordialement
    mr négri

  • Répondre

    Très bonnes vidéos Bruno, merci de faire partager votre expérience avec nous, j’attends la 4ème vidéo avec impatience puisque mon projet ressemble beaucoup à celui dans le reportage de M6 à Stéphane et sa petite famille avec une terrasse suspendue de plus de 2.20m de hauteur...d’ailleurs j’hésite tjrs avec une ossature métal ou bois, j’aime beaucoup cette poutre porteuse métallique avec un bel entraxe entre poteaux qui me permettrait d’avoir un beau passage de mon véhicule vers la porte de garage de mon sous sol !!

  • Répondre

    Bonjour,

    Je vous remercie pour la deuxième vidéo. Je compte faire une plage de piscine. Votre vidéo est intéressante.
    Pouvez-vous me dire combien faut-il de mètres de lambourdes et de lattes pour une surface de 38 m² ?

    Je vous en remercie par avance.

    Cordialement

    Nicolas HERRSCHER

  • Répondre

    Bonjour Bruno, excellentes vidéo, je compte faire un deck sur une partie de la piscine, deja pour couper la réflexion de la chaleur vers notre terrasse. Question les bouts de la piscine sont circulaire, y a t-il une astuce pour faire les arrondis avec les planches, un genre de gabarit.
    Merci

  • Répondre

    Encore merci pour cette formation

  • Répondre

    Je vous remercie pour les trois vidéos que j’ai reçu. J’ai fait des calculs assez laborieux du nombre de lambourdes et du nombre de lames nécessaires, sans utiliser de logiciels. Mais, bien entendu, je ne suis pas rassuré à 100 % que mes calculs soient bons. Comment être sûr de ne pas se tromper ?

  • Répondre

    si je fait une terrasse sais pour gagner de la place dans ma caravane et avoir de l ombre j éspére que je vais arriver a la faire

  • Répondre

    bjr
    vous avez de très bon conseil.
    cela a l air très simple.
    j aimerai avoir votre avis sur les structures Solsteel.
    merci
    mon projet sera réalisé une fois que je serai bien calé dans tos les domaines.
    en ce moment c est la prise de renseignement.
    cordialement

  • Répondre

    Merci pour vos vidéos très didactiques.Comme je vous l’écrivais lors du précédant message, je veux reconstruire mon Dojo à ciel ouvert.Il a 10 ans mais il est "fatigué" surtout par les chevrons inaccessibles sous les lames de bois .Je me prépare bien à l’avance et en profite pour accumuler un maximum d’informations éclairées .
    Vos conseils sont vraiment "hors normes".
    Bravo.
    Laurent L

  • Répondre

    bonjour,
    ce qui me retient les plan pour la surface, le site ou je me situe est un site protéger,la terrasse serai sur pilotis, et il faudrait un escalier

  • Répondre

    Bonjour, Merci pour les explications de la première vidéo. Je suis ravie de votre clarté et simplicité, je suis novice et j’ai besoin de ça. J’apprécie aussi votre générosité.
    J’ai une terrasse recouverte d’un revêtement noir goudronné.
    Comment peut on faire pour que les solives ne soient pas en contact de ce revêtement et par conséquence de l’eau qui stagne ? Quel matériel utilisé pour le surélever ?
    La terrasse fait 16m2 (5,22x3,05). Dans ce cas, nous aimerions avoir la section des solives et leur espacement.
    Avec tous mes remerciements.
    Bien cordialement.
    Marie France

  • Répondre

    Bonjour
    Quels seraient l’entraxe et la section de solives sous lambourdes pour des lames de terrasse de 20 MM et des sections de lambourdes de 40x70 avec entraxe de 50 MM

    Merci

  • Répondre

    Bonjour, en préparation de projet de terrasse, nous avons vu chez LEROY-MERLIN des lames en lamellé collé Hévéa de chez Heveadeck, connaissez vous ce produit et qu’en pensez vous ?
    Cordialement
    Stephane

    • Bonjour Stéphane

      En règle générale, je me méfie des produits collés en utilisation extérieure.

      En regardant sur leur site, je lis : 15 ans de garantie sur la délamination
      A priori, 15ans semble rassurant. Mais cela donne une indication sur le risque. Cela signifie simplement que la colle ne dure pas plus de 15ans. Quelle durée de vie souhaitez-vous pour votre terrasse ?

      Ensuite, ne soyez pas leurré. Le produit est très joli quand il est neuf. Au bout d’un an, cela n’est plus la même chose.

      C’est un produit du même type que le bambou lamellé-collé que j’ai testé il y a quelques années : https://www.terrasse-bois.info/arti...

  • Répondre

    bonjour, je voudrai venir appuyer la structure du deck sur la chape de la maison. sabot ou lambourde ?
    cordialement
    Manu

    • Bonjour Manu

      Je ne suis pas sûr de saisir le sens de votre question ?
      Quand vous dites "lambourde", pensez-vous à une poutre muralière qui viendra soutenir des solives ?

  • Répondre

    bonjour, j’ai déjà réalisé ma terrasse autour d’une piscine. comme je ne trouvais pas de fixation et que je ne voulais pas de vis apparentes, j’ai décidé de coller les lames sur les solives. cela a tenu un an. je cherchais donc divers moyens de fixations. j’ai même fait une recherche auprès de fabricant chinois en ayant fait un plan d’une patte idéale pour cette fixation mais c’est financièrement infaisable.
    donc si vous aviez des marques pour des fixations invisibles de préférence pas en plastique, je suis preneur. merci.
    ps les lattes sont en exotique lisses sans rainure de 10x2x220 max. ces lames ont déjà servie pour une autre terrasse, donc le bois est assez sec. néanmoins après ma pose collée, j’ai laissé vivre ces lames et certaines sont voilées d’où ma recherche de fixations inox.

    • Bonjour Gilles

      Coller des lames de terrasse, c’est la première fois que j’entends cela ! C’est énorme !
      Excusez-moi, ne le prenez pas mal, mais si vous avez commise cette erreur monumentale, alors il est probable que vous en ayez commises beaucoup d’autres.

      Il faut fuir comme la peste tous les produits chimiques à l’extérieur, fuir les solutions dites "miracles", et s’en tenir aux bonnes vieilles solutions qui ont fait leur preuve. Point que je ne sois rétrograde et contre le progrès, mais en extérieur le soleil et la pluie sont les plus forts.

      Dans le même ordre d’idée, je ne recommande pas les fixations invisibles avec le bois naturel. Avec le bois composite, c’est pertinent.
      Pourquoi vouloir à tous prix cacher les vis ? Quand c’est bien posé, c’est comme les boutons sur une chemise.

      De plus, si vos lames sont voilées, c’est foutu. Vous n’arriverez pas à les fixer en invisible.

      L’Inox n’est pas non plus la panacée. C’est surtout le mode de fixation qui est important. Par exemple, il faut éviter les griffes qui prennent la lame sur le côté. Car la largeur de la lame bouge avec l’humidité, et cela saute par temps sec. Voir l’exemple dans la vidéo 1.

      Pour info, je dresse un panorama des fixations invisibles dans mon guide.

    • les intempéries le soleil lorsque la terrasse est masquée par une bâche imperméable et anti uv... c’était à essayer mais effectivement le bois travaille même protégé. la colle est une polyuréthane expansive extérieure tout bois et comme les lames avaient déjà été utilisées longtemps en terrasse fixée par le dessous je pouvais espérer que le bois resterait assez inerte. les quelques voiles ne sont pas visibles c’est juste au montage que l’on voit un alignement imparfait environ 4mm il y a quelques bateaux mais heureusement aucune hélice.. donc il me semble que ce n’est pas irrémédiable. pour les vis inox que j’ai fixé pour certains tasseaux sur la partie structure béton de la piscine, j’ai eu quelques casses et cela m’a encouragé à ne pas mettre de vis apparentes difficiles à retirer sans tête. d’autres part il doit exister des codes de qualité inox pas connu du publique et pas grand choix dans les surfaces spécialisées dit pour professionnels... il est à craindre que la casse puisse se produire dans le temps également.
      bref pour les fixations il y a le système en plastique hapax et jouplast et en métal panfix de gehco. mais il doit bien y en avoir d’autres mais pas très visible sur le net...

    • bonjour j’avais relevé l’adresse de votre partenaire pour passer à l’achat des fixations dont les possibilités ne sont pas précisées sur son site. malheureusement il ne semble pas répondre.
      http://boutique.terrasse-bois.info/

      l’adresse est elle périmée ?
      merci

  • Répondre

    bjr Bruno,

    je bute sur ma structure métallique , je te parlai que dans un coin il y aura une maisonnette de 3.70 sur 3m acec un jacuzzi a l intérieur ( soit 4T de charge sur cette parti de ma structure) le fer U de 14 cm de hauteur tiendra t il ???

    cordialement

    Philippe

  • Répondre

    Bravo pour vos informations, nous avons un projet d’auto-construction d’une terrasse en bois sur pilotis facilitant l’accès extérieur depuis notre espace de vie sans descendre des escaliers dangereux.
    Mon questionnement est plutôt technique : quels bois utiliser pour la structure, afin de la rendre un maximum pérenne et sécurisante ?
    Quelle technique employée pour construire cette structure sans avoir de compétences fortes ni de gros outillage de menuisier ?
    Merci.
    Jean-marc autem (savoie)

    • Bonjour Jean-Marc

      Vous avez un beau projet ambitieux !

      Si vous cherchez le maximum de pérennité, il faut prendre du résineux traité sous pression classe 4, de bonne qualité.

      Si vous n’aimez pas les produits chimiques, si vous voulez payer un peu moins cher, si vous êtes prêt à accepter un risque, alors le Sapin de Douglas non traité s’avère être un bon choix.

      Pour votre 2ème question, il m’est impossible de répondre dans ce forum, tant la question est large et les explications nombreuses et techniques.
      Vous devriez vous procurer mon guide de tout urgence. Le meilleur rapport contenu/prix est le pack DELUXE : http://www.terrasse-bois.info/article198

  • Répondre

    Merci pour cette 2ème vidéo !
    Nous avons trouvé des lames de terrasse non classé avec uniquement la mention de traitement thermo-chauffé en magasin de bricolage (gamme ILUKA).
    D’après-vous serait elle aussi efficace que du classe 4 ?
    En vous remerciant,

  • Répondre

    quelles différence y a t’il avec des lames de terrasses aux angles arrondis et des lames aux angles traditionnels
    merci

  • Répondre

    Bonjour

    Une petite question, les lambourdes doivent elle être obligatoirement vissées sur les supports (ex dalles gravillonées, ou sur des coffrages bétons etc ??
    merci

  • Répondre

    J’ai aménagé le 10 janvier dans ma nouvelle maison, j’essaie de tout faire et mon projet et de faire une terrasse bois sur toute la longueur de la maison avec une pergola qui filtrera le soleil d’été tout en laissant passer le soleil d’hiver. Les 2 structures seront attenante, le dénivelé du terrain est de 60 à 80 cm.
    Terrasse avec des formes et des marches encastrées.
    une de 4X3, une de 5X1,5 et la dernière de 4X3, le tout d’un seul tenant en façade. Je suis exposé plein sud dans la région Bordelaise, c’est une maison BBC.
    Voila pour l’essentiel.

  • Répondre

    Bonjour

    Superbe video , pour ma part j’ai un sol en beton qui n’est pas plat et donc présente des différences de niveaux . Est ce un gros inconvénient pour construire ma terrasse en bois naturel ?

    Merci de votre retour

  • Répondre

    Bonjour Bruno,

    Je suis un directeur commercial pour la société connexion bois direct.
    Nous proposons exclusivement du bois exotique qui arrive à La Rochelle où nous sommes implantés.

    Parmi vos vidéos celle qui m’intéresserait particulièrement est votre formation sur Sketchup.

    Fait elle partie du Pack premium ?

    J’anime un espace de paratge sur google+ :
    https://plus.google.com/u/0/+AttilaITAUBA/posts

    notre site internet de demande devis en ligne est : www.connexion-bois-direct.fr

    Cordialement,
    Guillaume TOSI
    Ligne directe : 05 24 54 51 72

  • Répondre

    Très intéressant.

  • Répondre

    vous avez resolu mon probleme d’adresse email, pour la lecture des videos j’ai changé d’ordinateur. Le portable semble poser problème.
    Des difficultés financières retardent le projet mais je m’impregne des videos et du guide pour assurer une preparation au top.
    merci

  • Répondre

    j’ai déjà acheté le pack complet l’année dernière et m’était donc inscrit auprès de vous.
    Mon compte d’alors rene-2@hotmail.fr a été piraté et j’ai dû en changer.
    comment faire pour de nouveau acceder a mon compte ?

    • Bonjour René

      Je vous envoie ce qu’il faut par courriel.

  • Répondre

    Mon projet est une terrasse sur pilotis
    Dans le reportage on aperçoit la terrasse de Stéphane avec une structure métallique ( 2 piliers et une poutre métallique)
    Je serai intéressé par des informations sur son projet
    Avez vous la possibilité de m’en dire plus

    Merci

    • Bonjour Michel

      Mes membres aux accès aux infos de ce projet : plans, nombreuses photos du montage pas à pas.
      Et aussi une vidéo.

  • Répondre

    bonjour Bruno
    la video 1 est très intéressante, j’attends la 3 avec impatience
    merci
    RS

  • Répondre

    bonjour bruno
    je n’arrive pas à ouvrir votre deuxième vidéo.
    cordialement.
    jean françois

  • Répondre

    Bonjour ,
    Mon projet , 12m2 de terrasse bois , j ai mis à niveau mes plots béton ( en fait ce sont des carrés de béton fait pour des piliers dans lesquels je vais couler du béton , ils font 20*20,comme ça il est plus facile de les mettre à niveau ) j ai meuble de terre entre les plots pour qu il ne bouge plus de façon à couler les plots .après séchage je compte fixer des équerres dans ces plots pour fixer les solives 75*150 et ensuite les lames .
    Cette vidéo courte est une mise en bouche , cela permet de revoir la première afin de mieux intégrer les infos
    Merci
    Cordialement jemmy grimalt , si je suis presse c est qu il fait beau en ce mois et j en profite , voilà tout

    • Bonjour Jeremy

      La méthode que vous utilisez n’est peut être pas la plus optimale d’un point de vue coût et facilité de mise en oeuvre.
      Dans mon guide, je recommande l’utilisation de tube PVC servant de coffrage.

      Comment avez-vous déterminé les entraxes, les portées, les sections ?

  • Répondre

    bonjour
    je désir faire ma terrasse en bois autour d’une piscine
    le problème est que le terrain et en léger pente et je ne sais pas si je dois la faire avec des plots plastique ou bien avec des parpaing rentrer en terre
    pouvez me guider pour la meilleur facon de faire

    merci d’avance

    • Bonjour

      Ni l’un, ni l’autre.
      Des plots béton me semble plus adaptés.
      Ensuite, structure sur poutres-porteuses, voir sur pilotis.
      Vous en apprendrez un peu plus dans la prochaine vidéo.

  • Répondre

    OK pour la Video 2 ...j’avais déjà vu ce reportage intéressant !
    Dans l’attente de la 3 ...
    Amitiés du Pays Basque ...

    • Bonjour Alain

      effectivement, il passe régulièrement sur M6.

      Bien voilà, vous savez maintenant qui a participé.

      Ez adiorik

  • Répondre

    bonjour

    toujours très bien les vidéos
    je prépare toujours mon projet ( set pour le printent 2015 )
    comme on dit un travaille réfléchi est a moitie fait
    merci
    Jean-François

  • Répondre

    J’ai hâte de voir les autres videos

    A bientôt

  • Répondre

    Nous sommes a faire une véranda avec moustiquaire et vos conseils nous aident enormement

  • Répondre

    Bonjour Bruno, je parcoure vos docs et vos videos avec beaucoup d’interets,
    Ma future terrasse sera une terrasse à 2 niveaux, rejoints par 3 marches. le 1er niveau sera à environ 1.40m du sol et le second à environ 1m du sol, voire moins, car le terrain n’est pas tout à fait plat. et je me pose les questions suivantes.
    Ai-je interet à combiner structure poutres porteuses pour la partie basse et pilotis pour la partie haute ? ou alors toute la structure sur pilotis ?
    Dois-je realiser la partie basse sans marches avec la partie haute et ensuite réaliser la structure pour les marches ?

    Encore merci pour votre aide

    • Bonjour Fabrice

      Vous pouvez tout à fait combiner les deux types de structure.
      D’ailleurs, la différence entre les deux, c’est uniquement la présence de poteau en bois.
      Si les poutres reposent directement sur les plots béton, cela marche aussi.

      Pour répondre à la dernière question, c’est difficile de répondre sans voir de plan.

  • Répondre

    vidéo très intéressante
    étant en Normandie,j’ai choisi des lames composite,on ma proposé du Géolan duo + teinte ébene de classe 4
    longueur 3.90m, ceci pour une terrasse d’une surface de
    70m2.
    je voudrais avoir votre avis par avance merci

    • Bonjour Gauthier

      Mon avis sur le composite reste le même (cf. video).

      La Normandie n’est pas une raison suffisante pour justifier ce choix.

      D’ailleurs la promenade des Anglais, cela n’est pas du composite, me semble t’il ?
      Deauville, c’est bien en Normandie ?

  • Répondre

    Bonjour Bruno ! J’apprécie le contenu de vos vidéos, très didactique, avec du "contenu". Il est vrai que je souris un peu "jaune" lorsque vous parlez des GSB, étant moi même franchisé d’une grande enseigne... mais il ne faut pas s’arrêter là et profiter de vos compétences, n’est-ce pas ? Je salue également le chef d’entreprise qui a su créer une petite entreprise rentable si j’en crois mes recherches sur internet ! Bravo pour le concept.

    Mais assez parlé de vous, parlons de mon projet, puisque vous avez su me séduire lors de mes recherches sur internet.

    Je m’y prends à l’avance justement pour bien penser et préparer mon chantier. Ce dernier sera réalisé entre le printemps et l’été 2015. Ma motivation pour réaliser ce chantier est ... de faire plaisir à mon épouse...! A la place et dans le prolongement actuel d’une petite terrasse dallée sous auvent, je souhaiterais construire une terrasse bois qui devra aller s’aligner juste sous la margelle d’une piscine bois semi-enterrée (qui est elle aussi en projet... pour faire plaisir aux enfants, et...toujours à ma femme !). Quelques photos de l’environnement sont en ma possession.

    Mes questions sont d’avantage liées aux aspects techniques pour aligner la terrasse en projet à celle existante, une fois les dalles enlevées et m’aligner sur la piscine en dessous juste des margelles.

    Je bloque sur ces points ; en effet la réalisation de la terrasse ne me fait pas trop peur à partir du moment ou la préparation, la conception, et la technique seront comprises et pour cela je compte sur vos vidéos et votre ouvrage.

    Au fait, quelles différences fondamentales entre vos deux versions de guide ?

    Bref voilà pour vous un peu de lecture à la sortie de ce WE du 15 août.

    Bien à vous,

    Alain

    • Bonjour Alain

      Concernant vos questions techniques, il m’est difficile d’y répondre sans avoir plus d’éléments, des photos, des croquis, etc.
      mais j’ose espérer que le guide de construction y répondra.
      Si cela n’est pas le cas, vous me recontacterez dans l’espace Membre du site.

      La différence entre le Pack PREMIUM VP et le Pack PRO ?
      Le dernier offre 4 DVD de formation VIDEO plus 2 autres vidéos en ligne.

  • Répondre

    Bonjour
    mon projet n’est pas urgent mais nous y pensons sérieusement.
    Je suis petit bricoleur mais avec la forte volonté d’y arriver.
    Actuellement, j’ai une terrasse en dalle, pas très jolie, une terrasse donc dallée qui entoure une piscine avec escalier roman, cette terrasse n’est pas vraiment de niveau.
    Impatient de visualiser la 3emme vidéo.
    Cordialement.
    Michel

  • Répondre

    Bonsoir
    Mon petit projet est une terrasse de 4x4m qui serai lintersection du L de mes 2 terrases beton de 6x4m chacune Je me pose la question sur la structure concernant le sens des lambourdes qui determinera le sens de mes lames biensur. Soit rejoindre mes lames sur la diagonale de mon carre et donc coupe a 45º ou choisir le sens d une des 2 terrasses beton chassant quelles ont toutes leur pente sur lexterieur de la maison. Et la pas de coupe en choissisant des lames de 4 m. L essence pin ? Douglas ? Que pensezdu thermo frene ? La pas de 4 m biensur

    Cdlt à bientôt
    Mr David

  • Répondre

    Bonjour,

    vos vidéos sont vraiement intéressantes et agréables à regarder.

    j’ai un projet d’une terrasse en composite (lames pleines) de 50 m² sur Le Havre.

    Il s’agit d’une construction de 1 an ; le terrassier a fait un fonds de forme sur la prochaine terrasse ; je vais mettre dallettes béton puis plots pvc et lambourdes classe 4 comme structure ; j’ai environ 12 à 15 CM de hauteur de mes appuis de baies coulissantes.

    La seule petite crainte est de m’assurer des niveaux sur toute la surface et de bien couper au niveaux des appuis de fenetres ou des descentes de goutières ... quel outil est préconnisé pour couper dans la longueur ? scie circulaire à 42 dents ? et pour couper en rond ? scie sauteuse ?

    Merci encore

    Cordialement

    • Bonjour Ludovic

      Ne vous inquiétez pas pour les différences de niveau. Les plots réglables pourront rattraper.

      OUI, scie circulaire pour les lignes droites, et scie sauteuse pour les courbes.

      Idéalement, vous aurez en plus une scie à onglet électrique pour faire des coupes, bien nettes, bien droite, bien perpendiculaires, rapidement et en toute sécurité.

      La majorité des composites se travaillent très bien et même mieux que le bois naturel.
      Veillez à avoir des outils bien affûtés.

  • Répondre

    Je voudrais faire une terrasse en bois sur plot plastique je ne sais pas la distance entre les plots a quel profondeur lje dois la mettre et quel diametre de plots pvc utiliser.

  • Répondre

    Bonjour,je viens de voir la vidéo certes nous aussi nous ne sommes pas de grand bricoleur faire tenir une étagère ok mais de là à poser une terrasse c’est autre chose, je vois à peut prés comment je peux faire c’est pas le problème c’est de mettre en pratique qui est le plus dure qui "fait peur" enfin on verra bien ça à la longue .

  • Répondre

    Merci pour vos conseil, je suis impatient de connaître la suite. J’ai une petite terrasse en pavés posés sur sable et je pensais simplement poser le terrasse en bois par dessus mais je ne sais pas si c’est une bonne idée.

    • Bonjour Pascal

      C’est faisable. C’est la technique de la pose sur dalle.

  • Répondre

    Bonjour,

    Nous réalisons actuellement notre terrasse bois. Elle est à 1 m 50 du sol car nous sommes sur un terrain en pente.

    Nous créons actuellement une structure sur pilotis avec fondation et murs béton. Nous mettrons ensuite des chevrons bois pour poser les lames de terrasse dessus.

    Nous sommes actuellement à la recherche des lames en bois mais nous avons surtout comme référence les magasins comme casto et leroy merlin. Pourriez-vous nous indiquer d’autres endroits où nous pourrions regarder ? Nous n’avons encore déterminé quel essence de bois nous allons choisir.

    Bien cordialement

    Aurélie Hôte

    • Bonjour Aurélie

      Euh, vous m’inquiétez là. Vous voulez dire que vous avez déjà commencé à construire la structure, mais que vous n’avez pas encore choisi l’essence pour les lames ?

      Bon, cela n’est pas gravissime. Mais normalement, tous les choix de base doivent être faits avant même de sortir la boite à outils.

      Pourquoi ?
      parce que cela conditionne la structure elle-même.

      Pour répondre à votre question, je vous conseille une boutique sur Internet. C’est celle de mon partenaire. Actuellement il y a une promo : à partir de 3000€, les frais de port sont offerts.

      http://boutique.terrasse-bois.info/

  • Répondre

    bonjour bruno

    je me regale de vos videos encore bravo.

    Mon projet , une terrasse qui va me permettre de descendre de la salle de sejour de la maison , pour pouvoir acceder à la piscine ainsi qu’ a la maisonnete destinée à la famille et aux invités.

    mon projet "tout bois"

    http://cjoint.com/14ju/DGykKOgDTCe.htm

    Reste , comme vous le dites à faire un bonne preparation..!

    cordialement

    • Un très beau projet en perspective !

  • Répondre

    bonjour j’ai 15 ans et je vais bientôt déménager dans un appartement au rez de chaussé ou on aura un petit jardin seulement il n’est pas accessible pour ma mère qui est en fauteuil roulant j’habite en Bretagne a rennes et je voudrait faire une toute petite terrasse de 2M50 sur 2M et je voudrait savoirs quelle boit me conseillez vous et pour quelle prix j’en aurez a peu prés pour faire ma terrasse j’ai regardez vos vidéos mais je ne sais pas trop quelle bois choisir
    merci pour vos conseilles

  • Répondre

    Très intéressant vivement la suite,vue qu une terrasse de 70m2 m’attend merci Bruno

  • Répondre

    Bonjour Bruno,

    J’ai encore une question concernant le Robinier. Il semble effectivement avoir tous les avantages mais aussi un inconvénient. Il est très nerveux. Comment être sûr de le fixer correctement (vissage) afin de ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite ?
    Merci pour vos vidéos et vos conseils !!!
    Cordialement,

  • Répondre

    Bravo, j’ai hâte de voir la vidéo 3 et 4 :)

  • Répondre

    Je vous remercie pour ces liens très instructif, je souhaite avoir votre avis sur les lames de terrasse en Bambou, comment il vieilli, durabilité, entretien, résistance aux intempéries, changement de teinte, etc...
    J’ai hâte de voir les autres vidéos...
    Merci encore.

    • Bonjour

      Tout est dit dans la 1ère vidéo.
      L’avez-vous regardé ?

  • Répondre

    Bonjour,

    j’ai comme projet de réaliser une terrasse sur pilotis de 20m². Habitant une maison de 1970, il n’y avait à l’origine aucune ouverture sur le jardin à l’arrière de la maison. Après avoir cassé le mur entre le séjour et la chambre, nous avons fait installer une baie donnant sur le jardin. Pour l’instant, elle surplombe le terrain de 2 mètres. Avec cette terrasse, nous allons y avoir accès plus facilement (il y aura un escalier), et nous profiterons pleinement des beaux jours.
    Je vais aller voir le détaillant bois local ce mercredi.
    Les dimensions de la terrasse seront de 5mx4m, reposant sur une muralière et 3 poteaux.
    Je compte prendre comme poteau du 15cmx15cm environ, et pour la structure porteuse du 20cmx7cm, en fonction de ce qui est standard chez lui, plutôt en bois tendre (douglas ou robinier)
    Cordialement.
    Eric MANSUY

  • Répondre

    Bonjour,
    Je souhaite construire une terrasse bois sur une vieille dalle béton de 20m² détériorée et fissurée.
    J’ai choisi le bois parce que j’aime ce matériau, c’est chaleureux, je ferais tout en bois si je pouvais. Et puis j’ai trouvé du douglas qui provient de quelques kilomètres de chez moi.
    Merci pour les vidéos.

  • Répondre

    Bonjour Bruno
    tout d’abord merci pour c’est vidéos... je viens d’acheter une maison de ville a Corbières04... a l’arrière de cette maison, il y a un jardin de "curé" mais un accès un peu compliqué..donc nous allons ouvrir une fenêtre déjà existante en porte fenêtre qui donnera sur notre "future terrasse sur pilotis"
    je n’ai pas vraiment de doutes sur la conception ...j’ai fais des études de Menuiserie pendant 8 ans et ensuite j’ai enchaîné sur 3 ans d’architecture ....
    ma seul question serait sur l’essence e bois a utiliser ??
    encore merci pour vos explications
    Bruno

  • Répondre

    Vidéo pleine d’informations intéressante !
    Merci

  • Répondre

    Bonjour Bruno,

    je viens de voir la vidéo 2, j’ai hâte de voir la 3 car j’ai vu dans le reportage M6 la pose de Stéphane avec des plot plastique sur film géotextile et des plots PVC/béton .
    je souhaite faire cette terrasse en bois car il est plus esthétique qu’une terrasse béton et comme j’ai plusieurs niveau de terrain différent ça va crée une harmonie autour de la piscine.

    Merci
    Nicolas

    • Bonjour bruno,

      j’ai vraiment vraiment hâte de voir les vidéos 3 et 4 car a priori elles traitent concrètement de mes interrogations.....

  • Répondre

    Bonjour,
    Avec les variations de température et d’humidité dans les Caraibes quel type de bois utiliser ?
    Comment protéger la structure de l’attaque des termites ?
    Merci pour vos conseils

    • Bonjour Patrick

      Sous les tropiques, l’utilisation de bois exotique est pertinente. Il faut juste respecter les joints de dilatation.

      Pour les termites, je ne suis pas sûr que cela soit un réel problème.
      Les structures de terrasse sont hors-sol. Or les termites se propagent par le sol.
      Et même en cas d’attaque, il est facile d’identifier la source et de la neutraliser car on voit les passages qu’empruntent les termites.

  • Répondre

    Bonjour,
    Merci pour ces vidéos pleines de conseils très clairs et utiles.
    J’ai une petite question qui sera peut-être traitée dans la suite des vidéos à propos des solutions existantes en matière d’étanchéité des terrasses en bois sur pilotis qui soient à la portée de bricoleurs avertis.
    J’ai trouvé des solutions industrielles très performantes comme une structure étanche en aluminium (MetaDeck), mais le coût est vraiment prohibitif.
    Y-a-t-il d’autres solutions techniquement et économiquement abordables ?
    Merci encore pour vos conseils.
    Bien à vous,
    Philippe

    • Bonjour Philippe

      Dans la dernière vidéo (n°4), j’ai inséré un extrait d’un DVD que j’ai réalisé.
      Ce DVD traite de la construction d’une terrasse sur pilotis. Et à la fin, nous avons réalisé une étanchéité en sous-face, car le dessous de la terrasse sert à stocker du bois de chauffage.
      La solution que nous avons mis en oeuvre est performante et économique.

    • Merci pour votre réponse rapide et j’attends avec hâte le lien pour celle-ci.
      Philippe

  • Répondre

    Merci pour la vidéo.
    Votre connaissance du bois va me permettre de faire une terrasse dans les règles de l’art (choix et pose). vous livrer le bois dans toute la France ?
    Avez-vous le même genre de conseils pour la construction d’une maison OSB ?
    J’attends les prochaines vidéos...

    Bien à vous

    melo

  • Répondre

    Bonjour,
    voila,je vais réaliser une terrasse en bois composite d’une largeur environ 1 mètre sur le pourtour d’une piscine(coque).j’envisage d’utiliser des plots réglables,après avoir réalisé un lit de graviers bien tassé et poser un géotextile.sur le pourtour de la margelle de la piscine es qu’il faut réaliser une petite ceinture en béton,pour faire reposer les lames.
    et qu’elle est la meilleur solution.
    Merci et à bientot

  • Répondre

    Merci encore pour vos vidéos. Dommage que l’on ne voit pas plus la conception de la terrasse de stephane.

    Pourquoi une terrasse ? pour profiter de la vue sur notre jardin et s’accorder des moments de détentes à l’extérieur.

    Pour notre projet : Aujourd’hui un simple escalier devant la maison.
    Demain, une terrasse de 6,50m de long x 3m de large sur pilotis,d’une hauteur 1m 20 . Cote maison, une muraliere et en face des poteaux bois sur fondation béton qui devront supporter les poutres,les lambourdes et les lattes. Votre 3ème vidéo (conception) nous en apprendra certainement plus et c’est avec impatience que nous l’attendons pour réaliser les plans de notre structure.

  • Répondre

    merci Bruno pour votre deuxième vidéo
    j’attends donc la 3 ème vidéo pour la pose sur plots béton.
    à bientôt..

  • Répondre

    je change ma terrasse en dalles bois 50X50 par des lames de Doglas posées sur lambourdes ,elles mêmes posées sur cales caoutchouc.Dois je mettre aussi une cale entre la lame et la lambourde pour faciliter l’aération ?

  • Répondre

    Bonjour,
    je suis entrain de poser mes lames de terrasse en Cumaru.Celle ci repose sur des lambourdes en Mora 40x60 mm(origine afrique).
    J’ai prepercer la lame comme specifiée dans la notice de pose.
    Par contre la lambourde elle n’est pas prepercée,ce qui fait que lorsque la vis commence à s’enfoncer dans la lambourde un moment donné l’effort de penetration est tres difficile dans ce bois dur , ce qui fait que la vis casse à chaque fois.
    Peut etre pourriez vous m’aider .
    Merci
    sergio

    • Bonjour Sergio

      Il faut faire un pré-perçage de la lambourde également.

      Si vous avez des vis D5, vous faites un pré-perçage à D3, en une seule fois dans la lame et la lambourde.
      Il faut aussi prendre des vis à collet lisse de manière à ce que la vis tourne librement dans la lame.

    • merci de votre réponse ,il s’agit bien de D5 qualité professionnelle Berner A2 inox
      je preperce la lame a 5 de facon a ce qu’elle tourne librement dans la lame .je preperce egalement la lambourde a D3 (ce bois est tres tres dur),mais il arrive que quelquefois la vis casse avant meme quelle ne soit arrivé dans son logement de fraisage et toujours au meme endroit de la vis .
      il y à t’il un risque de prepercer a D 4 ?
      si je veut prendre le temps d’extraire la vis dans la lambourde il me faut retirer la lame donc retirer les autres vis en place.Hors si je veut dévisser celles ci impossibilité car les vis lors du devissage casse systematiquement au meme endroit,d’ou un stress permanent pour la pose de mes 15 M2.
      Merci encore d’etre a l’ecoute et de prendre le temps de repondre à nos problemes de montage
      cdt
      sergio

    • Bonjour

      Je vous ai conseiller de tout prépercer en une seule opération en D3.

  • Répondre

    je souhaite faire une terrasse sur pilotis de 1m40 de hauteur 4m/3.5,mes questions sont:le choix du bois pour la structure,l’accrochage de la structure à la façade,j’attends impatiemment la suite de vos conseils.merci

  • Répondre

    Merci, vivement la vidéo 3 pour savoir quelle structure adopter pour construire ma terrasse

  • Répondre

    bonjour,
    merci pour cette vidéo instructive.
    quand doit on utiliser des plots béton, est ce que c’est la hauteur que détermine le choix ou la structure du sol
    j’ai environ 30 cm de hauteur à compenser pour l’horizontalité de ma terrasse.
    merci
    cdt

    • Bonjour Gineste

      Encore un peu de patience, la prochaine vidéo va répondre à toutes vos questions.
      En particulier sur la technique de pose sur plots béton.

  • Répondre

    Rebonjour Bruno,
    Voila, je clic et reclic sur la vidéo 2 mais rien ne se passe alors que c’est OK pour la n°1.
    Petite question au passage : quel est ce guide dont vous parlez ?
    Merci bien.
    Cordialement

    • Oui, c’est vraiment bizarre surtout si vous avez réussi à voir les vidéos précédentes.

      Avez-vous essayé sur un autre ordi ?

      Le guide dont je parle ?
      Si vous pouvez patienter encore un peu, j’en parle avec moultes détails dans la vidéo 4, soit Vendredi prochain.
      Alors patience. Si c’est urgent, je vous envoie un lien par courriel. Dites-moi.

  • Répondre

    Petit problème je n’arrive pas à visualiser la vidéo n°2

    • Pouvez-vous me donner plus de détails ?

  • Répondre

    J’envisage de remplacer ma vieille terrasse en dur par une terrasse en bois. Vos conseils sur la vidéo n°1 me conforte pour me lancer dans l’aventure. Merci et toutes mes félicitations pour vos commentaires. Je vais tenter la visualisation de la video n°2.

  • Répondre

    merci pour la video
    j’ai encore certain doute ;j’attends la suite...

  • Répondre

    Bonjour bruno,
    Merci pour ces video, ma question est comment mettre a niveau un terrain avec des parpaing ? Et est il possible de remplacer des lambourdes par des bastaings ?
    Merci

    • Bonjour Yas

      Et bien justement, j’en parle dans la 3ème vidéo.

  • Répondre

    Bravo pour votre vidéo.
    Je doute mais le challenge en vos la chandelle.
    Pourquoi le bois ? Parce que c’est beau, c’est est belle matière, il vie, il change.
    J’attends avec impatience la troisième vidéo.

    Merci

  • Répondre

    Bonjour,

    Je suis décidé à réaliser ma terrasse bois autour de la piscine, je vais commander mes lames en mélèze autoclave brun dans une menuiserie locale.

    Je m’interroge sur les techniques de pose des lames, notamment en bord de piscine (sens des lames, fixations directes sur le béton ou sur des lattes peu épaisses ?)

    J’attends avec impatience la vidéo 3 pour obtenir vos conseils.

    Jean-Philippe

  • Répondre

    Bonjour Bruno

    Encore une fois, merci pour cette vidéo.

    En ce qui me concerne, je ne doute pas de mes capacités. Mais cette vidéo me booste encore plus.

  • Répondre

    Je souhaite construire une terrasse pour habiller ma maison. Pourquoi je la fais moi même ? Déjà pour le cout et aussi, je pense pour une certaine fierté.

  • Répondre

    pour cette piscine qui a pas de forme ok mais quand elle à plusieurs forme comment faire

  • Répondre

    Bonjour et merci de cette deuxieme mais courte vidéo par rapport a la premiere.
    Me concernant cela fait un mois que je prepare mon support sans rien omettre qui pourrait faire capoter mon projet.Le projet et on ne peut plus simple il s’agit d’un rectangle de 3mx5m .Je suis assez joueur je vais faire une double structure en douglas 40x60 avec des lames de padouk comme vous nous l’aviez conseillé dans votre premiere video.
    Il reste le plus dur a faire ,trouver un site ou acheter au meilleur prix.Si les personnes se trouvant dans des endroits boisés ou il n’est pas rare de trouver une scierie pour acheter a pas trop cher , il n’est pas la meme chose pour nous qui habitons des contrees ou nous allons devoir nous faire livrer mais avec des couts de transports exorbitants,qui donne envie d’abandon du projet,car il est clair que nous sommes de modeste retraité,et je n’envisage pas de contruire une terrasse à moindre vrai qui ne durerait pas dans le temps
    Les lames de padouk ne sont pas facile à trouver sur internet.
    lors de la confection de ma double structure,on me recommande de ne pas laisser les lambourdes à meme le sol mais au contraire laisser un espace de quelques millimetres.
    Que puis je intercaler entre la lambourde et le sol ?
    Au dessus de cette terrasse ,j’ai en projet l’annee prochaine de lui adjoindre une pergola
    Que dois je prevoir pour les points d’ancrage de celle çi en eme temps que j’instale mes lames ?
    Merci Bruno de ce coup de main tombé du ciel
    cordialement
    serge

    • Bonjour Sergio

      Sous les lambourdes, il faut mettre ce type de cales : http://www.cale-pvc-terrasse.com/1-...

      Pour l’ancrage, cela dépend de la taille de la pergola :
      - Pour une petite pergola, les fixations peuvent prendre dans les lambourdes uniquement.
      - Pour une pergola de grande taille, les fixations doivent prendre dans la dalle béton. Vous pouvez par exemple utiliser des tiges filetées+scellement chimique.

  • Répondre

    Bonjour et merci de cette deuxieme mais courte vidéo par rapport a la premiere.
    Me concernant cela fait un mois que je prepare mon support sans rien omettre qui pourrait faire capoter mon projet.Le projet et on ne peut plus simple il s’agit d’un rectangle de 3mx5m .Je suis assez joueur je vais faire une double structure en douglas 40x60 avec des lames de padouk comme vous nous l’aviez conseillé dans votre premiere video.
    Il reste le plus dur a faire ,trouver un site ou acheter au meilleur prix.Si les personnes se trouvant dans des endroits boisés ou il n’est pas rare de trouver une scierie pour acheter a pas trop cher , il n’est pas la meme chose pour nous qui habitons des contrees ou nous allons devoir nous faire livrer mais avec des couts de transports exorbitants,qui donne envie d’abandon du projet,car il est clair que nous sommes de modeste retraité,et je n’envisage pas de contruire une terrasse à moindre vrai qui ne durerait pas dans le temps
    Les lames de padouk ne sont pas facile à trouver sur internet.
    lors de la confection de ma double structure,on me recommande de ne pas laisser les lambourdes à meme le sol mais au contraire laisser un espace de quelques millimetres.
    Que puis je intercaler entre la lambourde et le sol ?
    Au dessus de cette terrasse ,j’ai en projet l’annee prochaine de lui adjoindre une pergola
    Que dois je prevoir pour les points d’ancrage de celle çi en eme temps que j’instale mes lames ?
    Merci Bruno de ce coup de main tombé du ciel
    cordialement
    serge

  • Répondre

    Je voudrais une terrasse en bois pour profiter des beaux jours dehors. J’ai vu des vidéos sur le double lambourdage. Je trouve cela pas mal comme principe mais qu’en est il dans la réalité ?

    • Bonjour

      Je ne préconise pas cette technique car ses avantages ne sont pas clairs.

      Ce qui est sûr, c’est qu’elle fait vendre 2x plus de lambourdes.

      Dans certains cas, je crois que la technique sur poutres porteuses est préférables.

      Vous verrez cela dans la prochaine vidéo.

    • Bjr ,
      Au risque de deplaire et concernant le double lambourdage il n’offre que des avantages au contraire selon le guide d’application du DTU 51-4
      c’est un fait il consomme deux fois plus de bois ,ca c’est certain puisque c’est une double structure.Pour celui qui opte pour cette solution c’est qu’il à l’espace neccessaire pour opter pour ce procedé .si vous faites une simple structure et que pour compenser vous mettez des plots à la place cela reviendra plus cher (quand on voit le prix des plots).
      Le double lambourdage une fois terminé sur un sol beton ou autres n’a pas besoin d’etre fixé à terre et repose de son propre poids .De plus vous pouvez ainsi la regler aisement en la soulevant par metres carres entier ce qui facilite la mise a niveau
      Une fois le patelage posé ,si il y à des contraintes intrinseque liés aux lames ,la structure annulera ces contraires en se deformant legerement sans pour cela avoir une incidence sur la tenue des lames de patelage.
      J’avais fait un calcul par rapport à la mise en place de plots mais le prix est identique et moins de difficulté de mise en place d’alignement et de mise à niveau.
      désolé mais la double structure c’est que du bonheur si on respecte de mettre le meme type de bois (tout du moins du bois exotique si c’est des lames exotiques)
      salutations
      sergio

    • Merci pour cette contribution.

      Cependant, je maintiens ma position :

      Le double lambourdage revient au même, mécaniquement parlant, que la technique de la pose sur poutres-porteuses.
      Avec les inconvénients que cela consomme plus de bois et de plots.
      Il y a presque toujours la possibilité d’optimiser la structure, les efforts et le coût en adoptant une section de poutre-porteuses un peu plus importante.

      Le double-lambourdage, cela arrange surtout le vendeur qui ne stocke qu’un seul type de lambourde et cela lui fait plus de bénéfice au final.

      Dans une certaine mesure, cela arrange aussi le bricoleur pressé qui n’a qu’à approvisionner qu’un seul type de pièce. Mais cela lui coûte plus cher.
      Je veux juste avertir : vous pouvez faire plus intelligent et moins cher.

  • Répondre

    merci pour cet encouragement
    Notre projet se précise. Mais n’est pas encore sur papier.

    vos explications sont encourageantes
    a+

  • Répondre

    Je souhaite construire une terrasse sur Pilotis afin d’aménager un terrain en pente et permettre un accès facile et agréable. Toute fois J’ai encore plusieurs questions car je sais pas par où commencer. Quelle dimension des pilliers ou lambourde il faut pour supporter ma terrasse de 4*7 = 28m2

    Quel matériel pour réaliser une terrasse sur pilotis ?

    Comment et où se procurer le bois et l’ensemble des accessoires

    Toutefois cette terrasse est un impératif pour ma future maison.